Badfinger ou la Tragédie. Avant d’écrire ce qui va suivre, j’ai consciencieusement réécouté le “Without You ” de Harry Nilsson, tube mondial en 1972. Bien réalisé, aguicheur, ostensiblement tourné vers le grand public, j’admets que Nilsson a eu un succès mérité. Mais je préfère la version des créateurs. Ecrit par Tom Evans et Pete Ham, produit par Geoff Emerick, “Without You” trouve sa place sur le 1er album (je ne compte pas “Magic Christian Music”) de Badfinger chez Apple, la compagnie des Beatles, “No Dice”.

Plus doués que Badfinger, plus talentueux dans les premières années de cette décennie, je ne connais pas. Sans diminuer les mérites de Joey Molland (son chorus dans Baby Blue !) et de Mike Gibbins, Pete Ham était un chanteur, guitariste, compositeur, pianiste sans égal, et il y avait pourtant de la concurrence, en Angleterre, à cette époque !

Avec Tom Evans, bassiste et chanteur, il formait une paire que je peux facilement mettre sur le même piédestal que celle formée par Lennon et McCartney.

Ils auraient dû tout emporter sur leur passage, mais il semblerait que ce soit leur manager qui ait tout emporté, les laissant sans ressources, et désespérés.

Pete Ham s’est pendu à 27 ans, le 23 avril 1975.

Tom Evans s’est pendu le 19 novembre 1983.

Ne cessez jamais d’écouter Badfinger ; c’est le seul hommage que vous pouvez leur rendre.

Print Friendly, PDF & Email