Vous connaissez déjà mon admiration pour Dan Carney qui se cache derrière le nom pluriel d’Astronauts*. Cette admiration ne fait que croître, au fur et à mesure qu’il fait paraître de nouveaux disques**.

Four Songs EP, comme son nom l’indique, nous fait découvrir quatre chansons enregistrées à l’époque d’Hollow Ponds, et qui n’ont pas trouvé leur place sur celui-ci.

La chanson que j’ai choisie, “Think On (2003)” prouve bien que s’il y a quelqu’un qui mérite de reprendre la couronne du regretté Elliott Smith, c’est bien Dan Carney, Docteur en Psychologie, que je proposerais bien au jury du Prix Nobel, pour avoir inventé une musique bien plus efficace et sans danger que tous les tranquillisants existants !

On se trouve, avec “Think On”, plongé dans un bain quasi-amniotique de son et de musique d’une douceur sans pareille. Pour reprendre et compléter cette filiation évidente avec Elliott Smith, il s’agirait d’un Elliott souriant et non-suicidaire, c’est-à-dire l’opposé du vrai.

Tout, ici, est léger, à peine suggéré, comme une aquarelle transparente, la voix , la guitare, et ces instruments qui arrivent au fur et à mesure des couplets, sans jamais peser plus qu’une plume, un piano, un petit battement électronique.

Je n’ai parlé jusqu’ici que de deux chansons dans l’œuvre d’Astronauts, mais, si je passe en revue la trentaine de chansons que je connais de lui, je suis frappé par la constante qualité de ce qu’il fait et le nombre incroyablement réduit de déchets, dans sa production.

Comme je vous le disais par ailleurs, Astronauts est un trésor caché dont il convient de profiter plus largement afin qu’il ne disparaisse  pas dans les sables de l’oubli.

*Voir ma chronique de “Hollow Ponds”.

**Je ne sais pas très bien comment nommer ces trucs qui n’existent pas physiquement et sont uniquement accessibles en téléchargement.

Print Friendly, PDF & Email