L’injustice faite à Stephen Duffy est telle que je ne vais pas résister à l’envie de mettre en avant une autre chanson tirée de cet album, “Keep Going”, dont la pochette, elle-même est remarquable, en ce sens qu’elle nous montre une photo de Stephen Duffy, mais prise à contre-jour, ce qui rend ses traits indiscernables ; et la photo est abimée, craquelée, déchirée dans son coin supérieur droit. Le moins que l’on puisse dire est que Stephen Duffy ne cherche pas à enjoliver les choses !

Que “I Wasn’t Scared Of Flying” soit une chanson de dépression et de renoncement ne change rien à ce que j’écrivais par ailleurs sur Stephen* : même si les chansons rassemblées sur ce disque indispensable sont celles d’un perdant de la vie, il n’y a aucune plainte, aucune aigreur, dans ce que nous livre Stephen Duffy.

La production est toujours sans défaut, donnant à “I Wasn’t Scared Of Flying” un parfum de country music, avec la pedal steel de Melvin Duffy. Les guitares, les percussions, la contrebasse de Brett Shearer, la voix aérienne de la choriste, Claire Worrall, la future épouse de Stephen, tout cela contribue à construire une très belle chanson, triste mais apaisée.

__________________________________________________________________

voir ma chronique de “Oh God“.

 

Print Friendly, PDF & Email