Je n’avais pas beaucoup aimé Reveal, l’album précédent de R.E.M. Ce treizième album, Around The Sun, produit par le groupe et Pat McCarthy, qui se termine par le titre éponyme dont je vais vous parler, est nettement meilleur, même s’il ne fait clairement pas partie des chefs-d’œuvre de R.E.M.

Le départ de Bill Berry, il y a déjà 7 ans, avait eu sur le groupe un impact très déstabilisant, et même si Bill Rieflin, qui tient les baguettes dans cet album, est irréprochable, le trio manque d’inspiration et d’enthousiasme. “Final Straw”, “Wanderlust” et “Aftermath” sont de bonnes chansons, “Leaving New York” et “Around The Sun” sont même excellentes, mais le reste est oubliable.

Peter Buck semble un peu absent, le chant de Mike Mills est perdu dans le mix. Michael Stipe chante superbement, comme d’habitude, mais la conviction n’y est pas vraiment.

On ne sera donc pas étonné d’apprendre que la réception critique et commerciale n’a pas été à la hauteur des attentes du groupe, mais relativisons : un  album moyen de R.E.M. reste supérieur à la plupart des disques qui arrivent sur le marché !

Print Friendly, PDF & Email