“Help Me Somebody” est l’un des titres de “My Life In The Bush Of Ghosts” de Byrne et Eno, qui est un album révolutionnaire. Il s’agit, en effet du premier album utilisant de bout en bout la technique du “sampling”, qui est, comme chacun sait, une méthode de création musicale utilisant des extraits sonores récupérés au sein d’enregistrements plus longs (“samples”), et agencés de façon cycliques (boucles ou “loops”).
Cet album, qui porte le titre d’un roman d’Amos Tutuola a été décrit par ses créateurs comme étant de la “musique africaine psychédélique”, et “Help Me Somebody” possède bien cette couleur d’un exotisme fantasmé, même si la voix “samplée” est celle du Révérend Paul Morton, lors d’un sermon à New Orleans en 1980.
L’album est cependant enregistré suivant des techniques analogiques, c’est à dire sur bande magnétique, et différents musiciens ajoutent leur contribution aux échantillons sélectionnés : Brian Eno et David Byrne s’occupent des guitares, basses, synthétiseurs, et “objets trouvés”, John Cooksey tient la batterie, et les congas qui accompagnent tout le morceau sont dues à Steve Scales. Elles font de ce titre un irrésistible appel à la danse, enfin, pour certains, tout du moins.
Et pour ceux qui veulent tout savoir, l’édition originale du disque comportait un morceau appelé “Qu’ran”, qui samplait des versets du Coran psalmodiés par des imams algériens. Le Conseil Islamique de Grande-Bretagne a demandé à Byrne et Eno de retirer ce titre des éditions ultérieures du disque, ce qu’ils ont fait…

Print Friendly, PDF & Email