Tiens, un groupe français !

Mermonte est, en effet, un groupe français réuni sous la houlette du rennais Ghislain Fracapane. Collectif serait d’ailleurs un terme plus adéquat que groupe, tant la structure de celui-ci est variable, tournant autour d’une dizaine de musiciens.

Audiorama est leur deuxième album, et pour un fan de Sufjan Stevens comme moi, on ne peut que saluer le fait que Mermonte revendique l’influence de Sufjan, période “Michigan”, parmi un certain nombre d’autres, très honorables.

“Karel Fracapane” est une chanson qui porte, comme toutes les autres de ce disque très réussi, le nom d’un ami ou d’un membre de la famille de Ghislain Fracapane.

Écrite par Ghislain et Astrid Radigue, elle bénéficie d’une instrumentation très riche, car, sur scène, le collectif n’aligne pas moins de deux batteries, deux guitares, un violoncelle, une basse, des voix, tant féminines que masculines, des violons, des glockenspiels, des bois, des cuivres, sans compter les nombreux claviers (dont un Mellotron, pour “Karel Fracapane”).

Et puis, cerise sur le gâteau, “Karel Fracapane” est illustré d’un très joli clip vidéo, en animation, et d’une inspiration que n’auraient pas renié les Surréalistes.

Ah oui ! Vous vous demandez peut-être en quelle langue chantent Mermonte, car, plusieurs fois, j’ai rédigé des chroniques qui vous présentaient des groupes français chantant en Anglais. La réponse est simple : Mermonte chante en Français lorsqu’on arrive à saisir les paroles, mais ce peut-être également en Anglais ou en onomatopées, mais ça n’a pas une grande importance, car Mermonte, avant tout, fait de la musique et l’une des plus intelligentes et excitantes qui se puissent entendre, en 2014.

Print Friendly, PDF & Email