Cosmic Rough Riders est un groupe écossais auquel j’ai déjà consacré quatre chroniques, une pour leur dernier album, The Stars Look Different From Down Here (2006), et trois pour leur plus grande réussite Too Close To See Far. (2003).

Cependant, si l’on remonte jusqu’au siècle dernier, avec leur premier album, autoproduit, Deliverance, le groupe était mené par Daniel Wylie, guitariste, chanteur principal, et surtout, auteur-compositeur de quasiment toutes les chansons. Wylie décida de quitter le groupe en 2002, et Stephen Fleming se retrouva en charge à la fois de l’écriture des chansons, et du chant principal. Il s’en acquitta avec un talent que je ne crains pas de juger supérieur à celui de Wylie.

Écoutez donc ce charmant “New Day Dawning”, jolie mélodie, chant, claviers, guitare et chœurs. Cependant, je trouve que la voix de Daniel Wylie, dans son falsetto un peu limité, n’est pas à la hauteur de ses talents d’écriture. Et c’est son départ qui a permis l’émergence d’une réussite aussi imposante que Too Close To See Far. Un groupe n’est pas que l’addition d’individus plus ou moins talentueux. Il faut parfois savoir également faire des soustractions.

Print Friendly, PDF & Email