J’ai suivi le début de la carrière d’Archive, et, un jour (probablement après avoir écouté un album un peu moins satisfaisant), j’ai cessé de m’y intéresser. Mais lorsqu’on est un amateur, même passionné, il est impossible de suivre toute l’actualité et il m’est arrivé de m’apercevoir, à certains moments, que j’aurais pu suivre des pistes plus pertinentes que celles que j’avais choisies.

En tout cas, en cette fin de siècle, Archive me semblait digne d’intérêt. Je réécoute. Ces sons, qui n’ont que vingt ans d’âge me semblent plus anciens que d’autres, écoutés récemment, qui pourraient en afficher le double ! Ce n’est pas un très bon point. Mais j’avais dû être séduit par le contraste, plutôt bien réalisé entre les sons électroniques un peu dissonants de l’accompagnement musical et la voix féminine, toute en retenue.

Take My Head, qui s’ouvre par cette chanson, est le deuxième album de ce quatuor londonien, mené par Darius Keeler et Daniel Griffiths. La chanteuse, Suzanne Wooder, n’apparaît, à ma connaissance que dans cet album. Il faut dire que le premier album, Londinium était vraiment très bien, dans le genre trip-hop, à la mode, à cette époque, et, qu’au dire des spécialistes d’Archive, Take My Head, avec son électrorock assez daté, serait le moins bon. Tant pis pour moi, parce que je ne connais pas la suite, qui, paraît-il, est vraiment digne d’être écoutée.

On dit que l’une des pires choses qui puissent arriver à un artiste, dans ce domaine, est de rater son deuxième album. En voilà une évidente démonstration.

Print Friendly, PDF & Email