Tiens ! OldClaude nous parle d’une musique qui fait se remuer les fesses ? Eh, oui ! C’est quand même l’une des premières fonctions de la musique, vous ne trouvez pas ?
Il faut dire que, quand j’étais un jeune adulte, dans la 2ème moitié des 70’s, le disco régnait en maître, mais il était de bon ton parmi ceux, dont j’étais, qui se voulaient à l’avant-garde, de mépriser souverainement toutes ces productions qui faisaient les belles nuits du Studio 54, ainsi que de toutes les boîtes de nuit de la planète.
Les temps ont changé, et j’écris cette chronique en écoutant le très intéressant coffret Rhino de 4 cd : The Disco Box.
Disco, donc, car c’est bien de ça dont il s’agit quand on pose sur la platine le 3ème album des Scissor Sisters (ou quand on regarde le magnifique clip qui illustre cette chanson), un revival disco très correctement réalisé, avec l’arrivée du rythme four-on-the-floor de la grosse caisse, la ligne de basse répétitive, les percussions, les synthétiseurs, et la voix de Jake Shears, noyée dans la réverb’. Puis les chœurs féminins, l’intervention parlée de l’acteur shakespearien, Sir Ian Mc Kellen, avant la montée vocale finale. Magistral !

Print Friendly, PDF & Email