Enregistrée entre Nellcôte et les studios Sunset Sound à Los Angeles, “Soul Survivor” clôt superbement “Exile On Main Street”. Et pourtant, que de nuages s’étaient amoncelés au-dessus du groupe : Mick n’était presque jamais là, tout affairé autour de Bianca (et de sa grossesse), Charlie s’ennuyait, Keith vivait sa vie de junkie en dépit du fait que tout l’album reposait sur lui, Taylor était toujours aussi mal à l’aise, et Bill avait mieux à faire.

la chanson s’articule autour de la “slide guitar” de Mick Taylor, un peu en deçà de ce qu’il fera plus tard avec les Stones. Keith nous envoie une rythmique avec son habituel open de Sol, ainsi qu’une guitare lead bien distordue. C’est également lui qui tient la basse. L’autre homme important c’est Nicky Hopkins et son piano, qui donne à “Soul Survivor” son cachet particulier. Et c’est Charlie qui bat.

“Exile On Main Street” a eu, je vous le rappelle, des critiques assez mitigées lors de sa sortie, autour du thème « ça aurait fait un bon album simple »* ; ce n’est qu’au fur et à mesure des années, et, en particulier lors de l’arrivée de Ron Wood dans le groupe, que les critiques et le public en ont fait l’une des pierres angulaires de toute l’œuvre des Rolling Stones. Et à juste titre !

__________________________________________________________________

*Vous avez noté que “Exile…” est le seul double-album des Rolling Stones, hors compilations…

Print Friendly, PDF & Email