En fait, cette chanson a pu être enregistrée n’importe quand entre 1995 et 2014, puisqu’elle fait partie d’un album disponible en téléchargement sur Bandcamp, Rare Cuts And Demos.

Vous connaissez mon affection pour The Nines, groupe canadien dominé par la personnalité du compositeur – chanteur – multi-instrumentiste Steve Eggers, auquel le guitariste historique du groupe, Andrew Webb donne ici un coup de main.*

Comme vous le savez déjà, Steve Eggers est sans doute le plus fidèle continuateur de Paul McCartney**, et ce “Too Far From Home” est un superbe morceau. Certains pourront dire qu’il est à la limite du pastiche, mais je préfère souligner le talent de Steve, qui endosse naturellement les habits d’un des plus grands musiciens du XXème siècle.

Il faut donc peu de choses à Steve pour déclencher l’émotion : une guitare acoustique, un piano, quelques percussions, mais surtout une voix, dont le cousinage avec celle du maître liverpuldien est assez frappante, et encore plus, une mélodie d’une suprême élégance, qui, elle, ne doit rien à personne, mais qui permet d’ajouter une pierre au piédestal d’un des plus grands artistes pop actuels.

PAS DE VIDEO DISPONIBLE

*voir mes chroniques “My Only One” et “Orange Of Summer”.

**le McCartney le plus “sucré” car il existe un Macca digne héritier de Little Richard, et rockeur déchaîné, que beaucoup de gens oublient.

Print Friendly, PDF & Email