“Aftermath” ! La brume violette de la pochette… Le premier album sur lequel toutes les chansons sont signées Jagger-Richards… Les Stones enregistrent “Under My Thumb” entre le 6 et le 9 mars 1966 aux studios RCA d’Hollywood, avec Andrew Loog Oldham et l’ingénieur Dave Hassinger.
Chrissie Shrimpton semble toujours être l’inspiratrice des paroles, et le petit côté africain n’est que la conséquence de la versatilité de Brian Jones, lequel, apercevant un marimba dans le studio, décida d’en jouer sur ce morceau. Ian Stewart est au piano, et l’autre grande innovation, c’est que Bill Wyman utilisa une pédale de distorsion sur sa basse.
C’est l’une des chansons les plus connues des Stones, et elle a été souvent interprétée sur scène ; par exemple, la version du concert de Bristol du 7 octobre 1966 figure sur “Got Live If You Want It”, celle du 27 novembre 1969 du Madison Square Garden est sur l’édition 40ème anniversaire de “Get Yer Ya-Ya’s Out”, celle du 6 décembre 1969, de sinistre mémoire, puisqu’il s’agissait du Festival d’Altamont en Californie, est sur “Gimme Shelter”, et contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas pendant “Sympathy For The Devil” que Meredith Hunter fut tué, mais bien pendant “Under My Thumb” !
“Under My Thumb” fut également joué pendant la tournée américaine de fin 1981, mais là, excusez-moi, je ne vais pas tout vous détailler, parce que ça m’intéresse moins.
Je vais vous parler d’une seule reprise : on se souvient qu’en février 1967, la police a fait une descente à Redlands, la maison de Keith, dans le Sussex, et a trouvé 8 ou 9 personnes bizarrement accoutrées, dont Mick et Keith, et quelques comprimés suspects, ainsi que du cannabis, sans oublier, bien sûr, la petite amie de Mick, à l’époque, la sublime Marianne Faithfull, nue sous une couverture. Jugement le 22 juin, et nos deux Stones, condamnés à 1 an, pour l’un, et à 3 mois, pour l’autre, passent quand même une nuit en prison. Les Who* enregistrent à toute vitesse 2 chansons des Stones, qu’ils sortent en simple : “The Last Time” et “Under My Thumb”. Sympas, les gars !
______________________________________________________________________________________________
*moins John Entwistle, en voyage de noces.

Print Friendly, PDF & Email