Je vous dis Tom Verlaine, et vous pensez Television. Certes, mais l’œuvre du blondinet new-yorkais ne se limite pas à ce chef-d’œuvre que fut le 1er album de Television (n’ayez crainte, j’ai prévu d’y consacrer un dithyrambe), mais comprend un certain nombre d’albums sous son nom, parmi lesquels ce 3ème album, “Words From The Front”, par ailleurs titre de la chanson que je choisis de chroniquer.

Tom est sans doute l’initiateur d’une façon de jouer de la guitare qui apparaît comme étant en totale rupture avec ce qui se faisait dans le rock, à la fin des années 70, avant l’explosion punk.

D’abord, il utilise des instruments Fender, Jaguar et Jazzmaster, qui étaient totalement délaissés par les guitaristes, avant lui. Il joue sans distorsion, mais utilise largement d’autres effets, ainsi que la tige de vibrato de ses guitares. Tom s’est vraiment forgé un style, reconnaissable entre tous, et on peut certainement avancer que tous les guitaristes de rock actuels, se réclament de lui.

Et “Words From The Front” est une chanson plutôt bien composée. Même si Tom Verlaine (un pseudonyme, bien sûr !) n’est pas le meilleur chanteur du monde, j’ai pris beaucoup de plaisir, aujourd’hui, à la réécouter.

Print Friendly, PDF & Email