“All Tomorrow’s Parties” est l’une des 3 chansons que Nico interprète sur ce The Velvet Underground & Nico*, dont la célébrité a été acquise, en premier lieu, par le dessin de pochette (la fameuse banane) dû à Andy Warhol.

Composée par Lou Reed, qui, à cette occasion, a accordé toutes les cordes de sa Ostrich Guitar en Ré, c’était la chanson préférée d’Andy, qui se réjouissait d’une part, d’un texte qui résumait bien les folles nuits de la Factory, et d’autre part de la voix de Nico. Warhol n’avait pas tort : Nico, sans être une grande chanteuse, a su imprimer à cette chanson une ambiance mystérieuse, avec sa voix détimbrée et théâtrale. Les autres lui servent un écrin idéal, en en rajoutant dans l’étrangeté et l’avant-gardisme revendiqué. John Cale, en particulier, avec son piano préparé tout droit venu de sa collaboration avec les minimalistes, comme Terry Riley. Sterling Morrison est à la basse, instrument dont il détestait jouer, et Maureen intervient en jouant du tambourin et de la grosse caisse. À ce propos, on rappellera l’aphorisme de Lou Reed : « Il y a deux types de batteurs : Moe, et tous les autres ».

J’ai la chance de posséder la 1ère édition cd de ce disque, et la version de “All Tomorrow’s Parties” est celle où la voix de Nico est enregistrée sur une seule piste. Les versions ultérieures présenteront la voix de Nico doublée sur deux pistes : atroce !

__________________________________________________________________

*Voir ma chronique de “Venus In Furs”

Print Friendly, PDF & Email