Je vais encore me faire taper sur les doigts ! Moi qui ai annoncé que je ne vous parlerai que de chansons, je vais, une fois de plus, mettre en avant un album, “The Clinging Scheme”, 3ème et sans doute meilleur album des Suédois de The Radio Dept, mais également l’un des meilleurs albums de cette année 2010.
Certains appellent cela de la dream-pop, mais, quand on a bien retenu la leçon de certains groupes des 90’s, et d’abord de My Bloody Valentine, mais aussi de Ride, de Saint Etienne, de Jesus And Mary Chain, on se dit qu’on est en présence d’un revival shoegaze qui a l’avantage d’être magnifiquement bien réalisé, en ayant également intégré les apports des années 2000.
Donc vous avez compris que les gars ne lésinent pas sur les effets et la réverb’, mais c’est au service de chansons superbes, parmi lesquelles je retiendrais ce Domestic Scene somptueux, mélange d’une voix (celle du leader, Johan Duncanson), de guitares cristallines, d’une basse et de nappes de synthétiseurs. La tonalité du morceau évoque une insondable tristesse, et il est dommage que l’on ne cite pas plus The Radio Dept. parmi les groupes majeurs de cette décennie.

Print Friendly, PDF & Email