L’une de mes chansons préférées de Radiohead. Il paraît que le groupe revenait d’un concert de Jeff Buckley, et Thom a enregistré la voix en deux prises, avant de s’effondrer en sanglots. En tout cas, T. Yorke, loin du “Creep” qui l’a rendu célèbre nous montre qu’il sait écrire et chanter une chanson. L’orgue Hammond qu’on entend et qui est joué par Jonny, est celui-là même dont Paul Mc Cartney s’est servi pour enregistrer “Magical Mistery Tour” !
J’ai lu aussi que “Fake Plastic Trees” est une critique de la société de consommation, c’est vous dire l’importance du texte ! Passons.
Mais “Fake Plastic Trees” que j’ai découverte sur le 2ème album du groupe, “The Bends”, produit par John Leckie, est quand même ce qui m’a permis de continuer à suivre avec beaucoup d’intérêt la carrière de Radiohead.
J’ai lu aussi une remarque d’un amateur de Radiohead qui dit très justement que “Fake Plastic Trees” peut aussi bien être interprétée dans un club, devant quelques dizaines de personnes, que dans un stade devant quelques dizaines de milliers. Et en effet, la chanson, qui débute de manière très intimiste, prend une ampleur, grâce aux arrangements, qui lui permet d’affronter les foules, et de les contenter, comme elle me contente, à chaque fois que je l’écoute.

Print Friendly, PDF & Email