Beaucoup de prétendants au titre de l’album de l’année pendant cette année 2000 qui nous a fait tant fantasmer : Stories From The City, Stories From The Sea de P J Harvey, Kid A de Radiohead, Before…But Longer des Czars, Figure 8 d’Elliott Smith, sans oublier le flamboyant Secret South de 16 Horsepower…
Mais, aujourd’hui, j’aurais tendance à hisser sur la première marche du podium le 1er album d’un groupe inconnu (aucune mention dans les 2 éditions du Dictionnaire de Michka Assayas, qui a pourtant bon goût !), The Kingsbury Manx, groupe basé en Caroline du Nord.
J’ai choisi de mettre en avant la chanson qui ouvre cet album miraculeux, mais c’est évidemment tout le disque qui mérite d’être honoré.
Pageant Square commence donc par des accords d’orgue Hammond (j’ai lu quelque part qu’il s’agissait d’un Mellotron, mais je ne suis pas convaincu) et déploie ensuite une mélodie très douce et appuyant sur une répétitivité agréablement hypnotisante, une sorte de comptine pour le XXIème siècle. Les voix, les guitares, la présence de cordes et de synthétiseurs discrets, la qualité, toute en retenue du jeu du batteur ne sont certainement pas l’apanage d’un groupe débutant. Certains évoqueront Pink Floyd et les débuts de D. Gilmour. Mais on pourrait tout aussi bien évoquer les Beatles, les Beach Boys, le Velvet Underground. En tous cas, même si, dans d’autres morceaux, les guitares sont loin d’être timides et réservées, comme il sied habituellement dans le folk-rock, l’ambiance est à l’apaisement. Ce disque, pourtant paru pendant l’hiver est un disque d’été finissant, d’une douce chaleur pré-automnale. Indispensable !

Print Friendly, PDF & Email