“Hurt” est une chanson terrible. C’est une chanson sur la douleur qu’on s’inflige, par l’automutilation, par la dépendance à l’héroïne.

Elle termine le 2ème album studio de Nine Inch Nails, “The Downward Spiral”. Trent Reznor, le chanteur l’a écrite dans la maison qu’il venait de louer à Los Angeles, sans savoir que celle-ci avait été le théâtre, le 9 août 1969, de l’assassinat de Sharon Tate, par Charles Manson et ses acolytes !

C’est une chanson terrible, d’une beauté terrible, d’une puissance émotionnelle dévastatrice, d’autant plus que Reznor chante les premiers couplets en murmurant. À un moment, sa voix s’enfle, puis retombe, épuisée.

Il faut se confronter aux paroles de cette chanson, dont je ne vais, ici, donner la traduction que du seul premier couplet :

Aujourd’hui je me suis fait mal

Pour voir si je ressens quelque chose

Je me concentre sur la douleur

La seule chose qui soit vraie

Ce que disent également les paroles de Trent Reznor, c’est la puissance du dégoût de soi, qui empêche toute sortie possible de l’abîme de l’addiction.

La bande-son qui accompagne ces paroles, et qui se rapproche souvent du bruit, est également effrayante, en ce sens qu’elle souligne la solitude, et l’inhumanité de ce que vit le chanteur.

Et pourtant, de tout cela, nait une œuvre splendide, un soleil noir, l’une des plus belles chansons des 90’s. Allez voir les clips vidéos, allez voir comment Trent Reznor se met à nu, sur scène, et fait partager sa douleur et sa colère au public….

Bien sûr, je ne peux pas terminer cette chronique sans vous dire que, d’ici quelques temps, je chroniquerai à nouveau “Hurt”. Car sachez, dès à présent, que 8 ans plus tard, un autre chanteur, Johnny Cash, reprendra “Hurt”, et en donnera une interprétation au moins aussi forte que celle de Trent Reznor. À suivre…

Print Friendly, PDF & Email