Phil Spector avait besoin de relancer sa carrière de producteur, et il vint un jour, avec sa guitare, pour rencontrer le couple de compositeurs Jeff Barry et Ellie Greenwich. Cette réunion accoucha de “River Deep Mountain High”, et Spector sut tout de suite à qui proposer ce titre. Mais, il fallait, pour cela éloigner le mari, Ike Turner, dont les idées de production étaient à l’opposé de celles de Spector. Ce dernier n’hésita pas à donner à Ike une grosse somme d’argent, pour aller passer des vacances en Alaska, et c’est ainsi que Spector se retrouva en tête à tête avec Tina. Enfin, pas tout à fait en tête à tête, puisque Spector avait recruté une vingtaine de musiciens de studio, parmi les plus demandés de Los Angeles, ce qui fera de cette session d’enregistrement l’une des plus chères de l’époque.

Essayez d’écouter simplement la production, tout ce qui est derrière l’extraordinaire voix de Tina, le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est…chargé !

Mais, bon, est-ce qu’on aimerait autant ce morceau sans ce gigantesque “mur de son” derrière Tina ?

Pauvre Tina ! Ce malade de Phil Spector lui fit recommencer sa prise vocale des dizaines de fois, tant et si bien qu’à la fin, elle se retrouva trempée de sueur et en soutien-gorge, devant son micro.

Et tout ça pour quoi ? L’album “River Deep Mountain High” se promena quelques semaines vers la 70ème place du “Billboard”, puis sortit du classement, même si l’Europe lui réserva un bien meilleur accueil. Phil Spector, dégoûté, se retira de la production discographique**.

Et en écrivant cette chronique, j’écoute en boucle ce chef-d’œuvre spectorien, la voix magique de Tina, que j’imagine dans la pénombre du studio d’enregistrement, seulement vêtue de ses sous-vêtements…

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*le 6ème album d’Ike & Tina Turner, la moitié des chansons produite par Ike, l’autre moitié par Phil.

**pour réapparaître quelques années plus tard avec le “Let It Be” des Beatles

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