Je ne pouvais évidemment pas m’en tenir à cette seule chanson de Songs From Northern Britain, que j’ai défendue, la semaine dernière*, car cet album, l’un des plus beaux de cette fin du XXème siècle, débute par cette composition de Norman Blake, “Start Again”.

Cette chanson est une chanson d’amour, mais, ayant eu le bonheur d’assister à quelques concerts de Teenage Fanclub, je suis presque certain qu’il s’agit également de celle qui ouvre toutes leurs trop rares prestations publiques. Comme le chante Norman : « Even though, it’s complicated, We’ve got time to start again », et on entend bien alors que cette déclaration d’amour s’adresse à ce moment-là à tous ceux qui ont abandonné le confort de leur salon pour les rejoindre devant une scène. Regardez, par exemple le concert qu’ils ont donné à “La Route du Rock” le 25 février 2017 ; 20 ans après la création de “Start Again”, celle-ci apparaît toujours aussi neuve, intemporelle, éternelle.

Le génie de Norman Blake éclate dans cette mélodie simple et lumineuse, enchâssée dans le cocon des guitares électriques, rehaussée par les harmonies vocales de Raymond et Gerard, soulignée par la basse et la batterie, qui n’en font jamais trop. Les influences de TFC sont multiples, mais c’est peut-être celle des Byrds qui émerge le plus clairement dans Songs From Northern Britain, et vous savez bien que ce n’est pas, sous ma plume, un mince compliment.

[amazon_link asins=’B01DKPZR6I,B07FTWZB4M,B008F4JV9O,B01KAT04BA’ template=’ProductCarousel’ store=’cahierdecriti-21′ marketplace=’FR’ link_id=’bf588db5-a25d-11e8-990e-2b7cc803a2b6′]

*Voir ma chronique de “It’s A Bad World”.

 

Print Friendly, PDF & Email