The Night Visitor (2012) fait probablement partie des 50 plus beaux albums de ma discothèque*. Et “The Longer, The Waiting” est l’une des plus belles chansons de The Night Visitor. Lorsque je l’ai vue apparaître au programme de ce Live In Stockholm, quoi de plus naturel que de vous en dire quelques mots ?

Je vous rappelle qu’il s’agit d’une reprise, d’une chanson de Pat McLaughlin et Roger Cook, et que la version studio était un duo entre Anna et Dave Ferguson**, ce dernier jouant également de la guitare acoustique, avec Matt Sweeney à la guitare électrique,  Joey Miskulin à l’accordéon et Kenny Malone aux percussions. Il existe également une version “live on the porch” enregistrée chez Ferguson, en duo avec lui.

Ces duos sont tout à fait dans l’esprit du texte de “The Longer The Waiting” dans la mesure où il s’agit du dialogue d’un couple dont l’homme doit partir travailler en mer pendant plusieurs mois.

Dans la version du Cirkus de Stockholm du 14 mars 2016, Anna chante et s’accompagne à la guitare, seulement soutenue, vers la fin, par l’accordéon de Tomas Hallonsten.

Cette chanson de séparation, d’attente, d’éloignement, dit les choses avec une pudeur et une délicatesse admirables. Sans diminuer en rien le talent de Ferguson, vous me permettrez de préférer les versions, et en particulier celle du Cirkus, où Anna la chante seule, tant il me semble qu’elle seule est capable d’en faire ressortir la grâce et la subtilité.

*Je n’ai pas les moyens, ni même le goût, d’acheter des tonnes de cd. En comptant quelques téléchargements, j’en ai à peine 4 000.

**Fut l’ingénieur du son de Johnny Cash.

Print Friendly, PDF & Email