Qui connaît Ben Christophers, à part Françoise Hardy, dont c’est l’un des chanteurs préférés ? Si on excepte les quelques amateurs éclairés qui ont permis que “My Beautiful Demon” soit un petit succès en 1999, personne !
Et pourtant, les quatre albums qu’il a fait paraître entre 1999 et 2005, suivis d’un mini-album en 2010 sont la preuve de l’incroyable talent de ce compositeur, interprète et multi-instrumentiste anglais, qui se contente aujourd’hui de collaborer avec des gens très recommandables, comme Bat For Lashes, Imogen Heap et Guy Garvey.
L’exceptionnel “The Stream” est tiré de “Spoonface”, son deuxième album, produit par David Kosten (de Faultline) et Ben. Ce dernier joue de tous les instruments sur ce titre, la programmation étant l’œuvre de David. Le tempo, ultra-ralenti, en fait une sorte de chant grégorien électronique qui s’accorde parfaitement au falsetto du chant de Ben.
Tout n’est pas du même niveau, tout au long des cinq albums, mais il y a suffisamment de choses exceptionnelles pour faire verdir de jalousie un certain nombre d’auteurs-compositeurs dont la réputation est autrement plus universelle.

Print Friendly, PDF & Email