Sur la pochette de leur cinquième et dernier album, The Stars Look Different From Down Here, Mark Brown (batterie), James Clifford (basse) et le leader, Stephen Fleming (chant et guitare) font la gueule. Pourtant le disque a été enregistré sous le chaud soleil espagnol dans le studio de Paco Loco (producteur, entre autres des Jayhawks), mais les textes des chansons reflètent une humeur bien plus sombre que dans leur Too Close To See Far (2003) dont je vous ai abondamment entretenus*.

Les Écossais de Glasgow savent que c’est la fin de leur aventure musicale, en dépit de ventes très honorables. D’ailleurs cet album, que je trouve très beau et très touchant, toujours dans cette veine “Beatles et Byrds repris par Oasis”, est tout de même un poil moins réussi que le précédent qui se situait, il faut l’avouer, à des hauteurs stratosphériques.

Et cette chanson, “This is Your Release”, (pour laquelle, hélas, on ne trouve pas de fichier audio ou vidéo sur Internet), dans sa simplicité harmonique, est une réussite totale, et j’aurais bien vu Fleming la chanter devant un très large auditoire, des dizaines de milliers de spectateurs balançant leur briquet allumé de droite à gauche, et reprenant le refrain en chœur. D’ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué, mais beaucoup de groupes qui sentent leur fin arriver, font comme ça des chansons destinées à être chantées dans des stades qui ne leur ouvriront jamais leurs portes.

C’est triste pour les Cosmic Rough Riders, c’est triste pour la musique, mais il me reste heureusement quelques albums qui sont loin d’avoir fini leur course en ma compagnie, et en la vôtre aussi, j’espère.

PAS DE VIDEO DISPONIBLE

*Voir mes chroniques “Justify The Rain”, “Life In Wartime” et “Kill The Time”.

Print Friendly, PDF & Email