Jusqu’à ce troisième album, Gilded, je ne connaissais pas Blair Dunlop, et je dois dire que la découverte de ce jeune musicien anglais, outre qu’elle m’a prouvé à quel point la scène du folk anglais était riche et vivace, m’a à nouveau fait réfléchir sur l’importance de la génétique dans le talent de certains.

Blair Dunlop est en effet le fils d’Ashley Hutchings, fondateur de Fairport Convention, dans lequel il tenait la basse, et à l’origine d’autres groupes majeurs dans l’histoire du folk britannique (Steeleye Span, The Albion Band).

L’écoute de son disque (et sans doute de ses deux premiers albums que je compte bien me procurer dès que possible, sans compter son nouvel album paru en mars 2018) vous prouvera à quel point sont déjà mûrs ses talents d’auteur-compositeur-chanteur ; quant à sa virtuosité à la guitare acoustique, elle est époustouflante.

Contrairement à son père, Blair Dunlop ne se cantonne pas à une approche traditionnelle du folk, mais on perçoit qu’il aime s’ouvrir à des influences plus pop, soutenu, dans Gilded, par un groupe de musiciens compétents.

J’ai choisi de vous présenter “Eternal Optimist” qui offre l’avantage d’être illustrée par la vidéo d’une session en studio, mais tout l’album est très plaisant, et cela me donne l’occasion d’espérer que cet artiste se produira un jour sur une scène française.

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