Cela faisait un an que Brian Wilson avait décidé de ne plus paraître sur scène avec les Beach Boys, et de se consacrer à la composition et au travail de studio.

Très admiratif du travail des Beatles sur “Rubber Soul”, il avait décidé de donner à son art un aspect plus mature et plus ambitieux, pas bien compris, d’ailleurs, par les autres Beach Boys, au point que “Pet Sounds”, leur onzième album studio, est considéré par certains comme une œuvre de Brian.

Beaucoup de critiques et de spécialistes jugent que “Pet Sounds” est l’un des albums majeurs de la pop musique. Je ne dirais pas le contraire, mais sachez, tout de même, que mon enthousiasme est beaucoup plus mesuré.

En tout cas, la chanson qui m’occupe aujourd’hui, “Sloop John B” est la seule, sur “Pet Sounds”, qui ne soit pas écrite par Brian Wilson. Il s’agit, en fait, d’une chanson caribéenne traditionnelle, écrite au début du siècle, et qu’Al Jardine vint, un jour, interpréter chez Brian, qui, d’ailleurs, ne l’apprécia pas. Al l’avait reprise d’une version enregistrée en 1958 par le Kingston Trio. Jardine insista, en transformant un peu la grille d’accords, le titre et les paroles, afin de lui donner un esprit plus rock. Brian accepta alors, et, le lendemain, il avait écrit tous les arrangements de ce “Sloop John B”.

Les couplets sont chantés alternativement par Brian Wilson et Mike Love, pendant que Carl, Dennis et Al font les chœurs.

Les musiciens, connus sous le nom de The Wrecking Crew, sont des musiciens de studio, et ce sont eux qui jouent les différents instruments qu’on entend dans cette chanson. Il a fallu 14 prises instrumentales, et l’on y entend, outre la basse, la batterie et la guitare, une contrebasse, un orgue, un glockenspiel, une clarinette, une flûte, un saxophone baryton, et une guitare 12-cordes électrique.

Il se trouve que je dispose du coffret édité à l’occasion du 50ème anniversaire de la sortie de “Pet Sounds” et j’ai passé un certain temps à écouter les neuf versions différentes de “Sloop John B” que ces quatre cd proposent. C’est assez fascinant, surtout parce que ces versions permettent d’apprécier la perfection des harmonies vocales  de ces garçons, et je crois pouvoir dire que la fréquentation de toutes ces versions de travail de “Pet Sounds” m’a permis de réévaluer cet album, et d’acquiescer au fait qu’il s’agit de l’une des œuvres les plus abouties de toute la pop musique.

 

Print Friendly, PDF & Email