Ce n’est pas la version du premier album de Jethro Tull, This Was,* qui illustrera cette chronique, mais bien celle enregistrée lors du fameux “Rolling Stones Rock n’ Roll Circus” du 11 décembre 1968, et jamais diffusé, à l’époque. Tiens, d’ailleurs, vous savez pourquoi ? On a dit que les Stones n’avaient pas aimé leur prestation. Pas du tout ; ils n’étaient ni pires, ni meilleurs que d’habitude (quoique Brian…)**, mais les Who leur ont carrément volé la vedette, ce qui n’étonnera personne.

À part Jethro Tull, les musiciens prévus étaient les Who, Taj Mahal, Marianne Faithfull, bien sûr les Stones (avec Nicky Hopkins), et un super-groupe baptisé The Dirty Mac, qui comprenait John Lennon, Yoko Ono, Eric Clapton, Keith Richards (à la basse) et Mitch Mitchell.

Sur This Was, le guitariste est encore Mick Abrahams, qui partira peu de temps après la sortie du disque pour fonder Blodwyn Pig, et ne vous inquiétez pas, c’est bien lui que vous entendez jouer de la guitare sur cette version. Il y a, bien sûr, Clive Bunker à la batterie et Glen Cornick à la basse ─ je pense que Glen était le meilleur bassiste que Jethro Tull ait jamais compté dans ses rangs ─ et à l’harmonica, mais ils miment leur prestation et ce sont les pistes instrumentales du disque que l’on entend. Le seul à jouer (de la flûte) et à chanter en direct, c’est Ian Anderson, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas énormément de succès. Je vous rappelle que le public est essentiellement constitué par les adhérentes du fan-club des Stones, c’est-à-dire des jeunes filles pour lesquelles le blues de Jethro Tull est une énigme.

Mais avec tout ça, je ne vous ai pas dit qui était le guitariste que l’on voit mimer la partie de guitare d’Abrahams. Eh bien, c’est Tommy Iommi, en rupture de son groupe habituel, et avant de fonder Black Sabbath, et qui passera très peu de temps avec Jethro Tull, avant de laisser sa place à Martin Barre.

https://www.youtube.com/watch?v=zqDxL2oyl-Y

*Où la chanson s’appelle d’ailleurs, “A Song For Jeffrey”.

**Le pauvre Brian arrivait à peine à accorder sa guitare, et ce sera sa dernière apparition publique.

Print Friendly, PDF & Email