C’est après avoir quitté les Waterboys que Karl Wallinger forma World Party en 1986. Même s’il s’entoura, par la suite, d’autres musiciens, on peut considérer que cet auteur-compositeur-interprète-polyinstrumentiste-arrangeur est World Party à lui tout seul.

“Another 1000 Years” figure sur le dernier album de WP, “Dumbing Up”, et nous plonge immédiatement dans un enchantement beatlesien revendiqué et assumé par Karl, qui n’hésite pas à chatouiller la mélodie de “Baby, You’re A Rich Man”. Mais, peu importe, lorsque l’élève rejoint ainsi les maîtres, je suis de ceux qui pensent qu’il n’y a plus qu’à s’incliner, et à admirer.

La science et la qualité des arrangements, l’évidence de la mélodie, la richesse des harmonies, qui nous prouvent qu’on a affaire à un artiste majeur, accentuent encore la cruauté de la rupture d’anévrisme qui a frappé Karl, en 2001, et qui lui a enlevé l’usage de la parole, pendant de longues années. Il s’est pourtant remis au travail, en 2006, et a même donné des concerts jusqu’à ces dernières années, mais il est à redouter que la grande période de World Party soit malheureusement terminée.

 

 

Print Friendly, PDF & Email