1965 est l’année au cours de laquelle les Beatles commencent à privilégier le travail en studio. Leur méthode change un peu. Toujours sous la direction de George Martin, assisté de l’ingénieur Norman Smith, ils décident d’enregistrer toutes les répétitions en studio, quitte à réutiliser la bande secondairement, et avec le 4-pistes du Studio 2 d’Abbey Road, ils peuvent utiliser la technique de l’overdubbing*, ce qui va leur permettre de réduire le nombre de prises.
C’est ainsi que l’enregistrement de “We Can Work It Out” prendra 4 heures le Mercredi 20 octobre 1965, ce qui en fait l’une des chansons sur laquelle ils auront passé le plus de temps.
Un 1er mix est réalisé le 28 octobre, dont ils sont mécontents. Ils rajoutent des voix le 29, avec un nouveau mix, et enfin un mix stéréo le 10 novembre, jamais utilisé.**
Le 3 décembre 1965, c’est-à-dire le même jour que “Rubber Soul”, le simple “We Can Work It Out”/”Day Tripper” sort, premier 2-titres à comporter 2 faces A.
Fruit d’une collaboration idéale entre Paul et John, tout le monde sait que les paroles reflètent les nuages qui s’amoncelaient au-dessus de la relation entre Paul et Jane Asher, avec un “life is very short” typiquement lennonien.
Paul assure la voix principale, et la basse ; John harmonise pendant le pont, joue la rythmique acoustique, ainsi que de l’harmonium ; Ringo est à la batterie, et George au tambourin.
__________________________________________________________________
*qui consiste à rajouter des sons à une piste sonore déjà enregistrée.
**le mix stéréo utilisé sera réalisé le 10 novembre 1966.

Print Friendly, PDF & Email